Hollande et Ouattara se sont parlé

Publié par Africanaute le Mercredi 5 Decembre 2012 à 4h50 - Portfolio

Le Président François Hollande a reçu son homologue ivoirien Alassane Ouattara, le mardi 4 décembre 2012 au palais de l'Elysée à Paris, en marge de la réunion du Groupe consultatif pour le financement du Plan National de Développement 2012-2015.

Au menu des échanges, les discussions d'ordre économique, la crise au Mali, mais également le délicat sujet du transfèrement de Simone Gbagbo à la Cour pénale internationale (CPI).

A sa sortie, d'audience, le Président ivoirien a affirmé sur le perron de l'Elysée qu'une décision serait prise dans les semaines ou les mois qui viennent, et que l'ex première dame pourrait être jugée jugée en Côte-d'Ivoire.

Sur le sujet malien, le Chef d'Etat ivoirien, président en exercice de la CEDEAO a affirmé qu'une intervention militaire est indispensable. Les forces ouest africaines et africaines sont quasiment prêtes et il n'attend plus qu'une résolutions des Nations Unis pour lancer l'offensive en cas d'échec du dialogue.

Alassane Ouattara a évoqué la réunion du Groupe de consultation sur le financement du Plan national de développement, autre volet de son séjour parisien. Le numéro un ivoirien espère convaincre les investisseurs à boucler le financement du programme 2012-2015 pour les investissements publics et privés en Côte d'Ivoire, d'un coût global de 17 milliards d'Euro.

Crédit photo : © Présidence française - Pascal SEGRETTE

Le président ivoirien Alassane Ouattara et son homologue français, François Hollande, au palais de l'Elysée à Paris, le 4 décembre 2012

10 photos :
/

Sujet