CAN 2013: pour Hervé Renard, la CAF se
réjouit de l'élimination de la Zambie

Publié par AFP le Mardi 29 Janvier 2013 à 21h44 - Focus, CAN 2013

La Zambie, tenante du titre, a été éliminée dès le premier tour de la CAN 2013, ce mardi 29 janvier 2013, à Nelspruit. Son entraîneur Hervé Renard estime que la Confédération africaine (CAF) jugeait la Zambie "pas assez sexy" pour représenter l'Afrique à la Coupe des Confédérations.

crédit: Armando Franca - AP - SIPA
Nelspruit, Afrique du Sud, 21 janvier 2013. Collins Mbesuma célèbre son but, lors du match de poule de la Coupe d'Afrique des Nations Ethiopie vs Zambie
 

"La CAF est très heureuse que la Zambie n'aille pas à la Coupe des Confédérations, parce que la Zambie n'est pas assez sexy pour aller à la Coupe des Confédérations", a lancé l'entraîneur français en conférence de presse à l'issue du 0-0 contre le Burkina Faso à Nelspruit qui élimine son équipe.

La prochaine Coupe des Confédérations, disputée un an avant chaque Mondial, se dispute en juin 2013 au Brésil avec les champions de chaque continent et le champion du monde (outre le Brésil en tant que pays organisateur et l'Italie vice-championne d'Europe, puisque les champions d'Europe espagnols sont aussi champions du monde).

 

La CAF a décidé de faire disputer la CAN en 2013, un an seulement après sa précédente édition, afin de se démarquer des années paires, où se disputent aussi les Championnats d'Europe, la Coupe du monde et les Jeux olympiques.

"Disputer un match de barrage (entre les vainqueurs des CAN 2012 et 2013, ndlr), ça ne leur est jamais venu à l'idée une seule seconde, a poursuivi Renard. Ils ont pris leur décision, et le vainqueur de la CAN-2013 représentera l'Afrique à la Coupe des Confédérations. On est juste malchanceux d'être champions d'Afrique seulement pour un an."