Maison-Blanche, Barack Obama et le rêve
américain

Publiť par AFP le Vendredi 25 Janvier 2013 ŗ 11h01 - Focus

Premier président noir des Etats-Unis, Barack Obama, qui a entame ce dimanche, 20 janvier 2013, son second mandat, s'emploie depuis quatre ans à imprimer sa marque sur son pays. Mais sa promesse de changer le ton et le fonctionnement de Washington est restée lettre morte.

crťdit: Xinhua
Le président américain Barack Obama devant la presse à la Maison blanche à Washington, le 28 décembre 2012.
 

D√©crit comme c√©r√©bral, sans go√Ľt pour les mondanit√©s ni les "petites phrases", le 44e dirigeant am√©ricain n'aime pas perdre et fonctionne le mieux lorsqu'il est sous pression, comme l'a montr√© sa r√©action d'orgueil au moment o√Ļ sa campagne pr√©sidentielle √† l'automne 2012 a bri√®vement sembl√© patiner face au r√©publicain Mitt Romney.

C'est huit ans plus t√īt, √† la convention d√©mocrate de Boston qui adoube John Kerry face √† George W. Bush, que Barack Hussein Obama, fils d'un K√©nyan et d'une Am√©ricaine, appara√ģt sur la sc√®ne nationale am√©ricaine en d√©fendant une approche consensuelle et apais√©e de la politique: "il n'y a pas une Am√©rique de gauche et une Am√©rique conservatrice. Il y a les Etats-Unis d'Am√©rique".

 

M. Obama, n√© en ao√Ľt 1961 √† Hawaii (Pacifique) et ayant pass√© une partie de son enfance en Indon√©sie, repr√©sente alors depuis sept ans le sud d√©sh√©rit√© de Chicago au S√©nat de l'Illinois (nord). D√©but 2005, il acc√®de au S√©nat de Washington, et gr√Ęce √† son charisme et son √©loquence, il devient la coqueluche des m√©dias.

Quatre ans plus tard, cet avocat et professeur de droit constitutionnel passé par Harvard s'impose de justesse à la primaire démocrate face à la favorite Hillary Clinton, en bénéficiant d'une organisation de campagne impeccablement organisée et bien financée.

Aid√© par la d√©b√Ęcle boursi√®re de l'automne 2008 et le poids grandissant des minorit√©s dans le corps √©lectoral, il bat ais√©ment le vieux routier r√©publicain John McCain √† la pr√©sidentielle de novembre et succ√®de √† M. Bush dans une grande ferveur populaire.

 

Impitoyable "guerre des drones"

 

Mais l'ombre de la crise √©conomique aigu√ę plane sur tout son premier mandat, dont la seconde moiti√© est en outre √©maill√©e d'affrontements avec les r√©publicains qui se sont empar√©s d'une partie du Congr√®s d√©but 2011.

M. Obama réussit tout de même à faire avancer des dossiers qui lui sont chers, comme une réforme de l'assurance-maladie, l'encadrement de Wall Street et la fin de la guerre en Irak. Prix Nobel de la paix fin 2009, il triomphe moins de deux ans plus tard avec le raid éliminant Oussama ben Laden, parallèlement à une "guerre des drones" impitoyable contre les extrémistes islamistes.

Plusieurs promesses de 2008 restent encore à tenir, comme la réforme du système d'immigration, la lutte contre le changement climatique, la fermeture de Guantanamo, sans parler d'une réglementation plus stricte des armes à feu, sujet qui s'est imposé après la tuerie d'écoliers à Newtown le 14 décembre, le "pire jour" de sa présidence selon lui.

 

M. Obama finit par arracher aux républicains une hausse de la fiscalité pour les plus riches début 2013, mais de nombreuses questions budgétaires demeurent en suspens, augurant de nouveaux affrontements avec le Congrès, un motif de frustration récurrent pour l'ex-héraut du "changement" et de l'"espoir".

Si l'accession d'un Noir √† la t√™te de la premi√®re puissance mondiale, 150 ans apr√®s la fin de l'esclavage et un demi-si√®cle apr√®s les lois sur les droits civiques, a √©t√© salu√©e comme un √©v√®nement historique, M. Obama, dont la silhouette s'est vo√Ľt√©e et les cheveux ont blanchi depuis 2009, semble s'ing√©nier √† donner sur la forme des gages de normalit√©.

On le voit jouer au golf, boire de la bi√®re et promener son chien, et il met un point d'honneur, dit-il, √† interrompre sa journ√©e de travail pour aller d√ģner avec sa famille. Michelle Obama, brillante avocate √©pous√©e il y a 20 ans, lui a donn√© deux filles: Malia, 14 ans, et Sasha, 11 ans.

Photos

Sujet