Cyclisme, Amissa Bongo accueille Pierre
Rolland

Publié par AFP le Dimanche 13 Janvier 2013 à 21h54 - Focus

Le Français Pierre Rolland sera l'une des attractions de la 8e édition de la course cycliste Amissa Bongo au Gabon, un rendez-vous de l'année avec les professionnels du circuit et les espoirs du cyclisme africain.b

crédit: Laurent Ciprianci - AP - SIPA
Pierre Rolland
 

Meilleur Français, avec Thomas Voeckler, des deux dernières éditions du Tour de France (11e puis 8e, deux étapes remportées), Rolland ouvrira sa saison 2013 sur les routes africaines, trois ans après sa dernière participation en 2009.

Le natif du Loiret (26 ans) constituera l'une des meilleurs chances de l'équipe Europcar en compagnie d'Anthony Charteau, triple tenant d'une épreuve traditionnellement dominée par les coureurs français.

 

Europcar devra supporter la concurrence de l'équipe Cofidis avec la présence d'Adrien Petit, vice-champion du monde espoir sur route. Les Italiens de la Lampre-Merida effectueront leur première apparition sur le continent africain avec dans leurs rangs Matteo Bono. Les Sud-Africains de MTN-QHUBEKA, la Lotto Belisol (Belgique) avec l'Espagnol Vincente Reynes et une équipe algérienne sont également engagés.

La course accueillera notamment Natnael Berhane, qui vient de décrocher le trophée du meilleur cycliste africain 2012, et qui court au sein de l'équipe Europcar.

Elle accueillera au total neuf sélections nationales africaines (Erythrée, Burkina-Faso, Cameroun, Cote d'Ivoire, Ethiopie, Gabon, Kenya, Maroc et Rwanda) et six équipes professionnelles (Europcar, Cofidis, Lampre Merida, Lotto Belisol, MTN-Qhubeka, Groupement sportif pétrolier Algérie).

Parmi les nouveautés de cette huitième édition, après une brève incursion en 2011, le peloton s'invitera au Cameroun voisin avec une arrivée à Ebolowa et une 2e étape organisée autour de Yaounde. Les organisateurs ont également rallongé la course d'un jour, avec sept étapes au programme contre six lors des années précédentes.

 

Les étapes:

Etape 1 (lundi) Bitam - Ebolowa (149 km)

Etape 2 (mardi) Yaounde - Yaounde (112 km)

Etape 3 (mercredi) Oyem - Bitam (110 km)

Etape 4 (jeudi) Oyem - Mitzic (109 km)

Etape 5 (vendredi) Lambarene - Mouila (190 km)

Etape 6 (samedi) Lambarene - Kango (147 km)

Etape 7 (dimanche) Owendo - Libreville (128 km). 

Sujet