Tewolde Gebre Mariam, CEO africain de
l'année

Publié par Africanaute le Mercredi 21 Novembre 2012 à 16h25 - Focus

Pour sa première édition, tenue à Génève en Suisse du 20 au 21 novembre 2012, le Africa CEO Forum a récompensé les groupes Abraaj, Olam, Ecobank et le PDG d'Ethiopian Airlines, Tewolde Gebre Mariam. Quatre acteurs qui contribuent, selon le jury, au dynamisme et à l'essor de la croissance africaine.

Africa CEO Forum, du 20 au 21 novembre 2012 à Genève
 

Parmi les membres du jury, composé de 12 personnalités, on comptait : Tim Turner, Directeur du département du secteur prive de la BAD, Andrew Alli, CEO d'Africa Finance Corp, Marie-Christine Saragosse, Présidente d'AEF.

 

Abraaj Group, meilleur fonds d'investissement de l'année

Ce trophée récompense le capital-investisseur qui aura le plus investi dans des entreprises africaines au cours de l'année passée. Le prix a été remis à M. Frederic Sicre, associé du Groupe. Avec 6 milliards d'euros sous gestion et 36 bureaux dans le monde, ce capital-investisseur a fait de l'Afrique son nouveau challenge en faisant l'acquisition en 2012 de l'une des plus importantes sociétés de gestion du continent : Aureos Capital.

 

Olam, meilleur société multinationale présente en Afrique

Ce trophée récompense l'entreprise internationale ayant affiché la croissance la plus importante de son activité sur le continent africain au cours des 2 dernières années.

Le AFRICA CEO FORUM AWARD de cette catégorie récompense le groupe singapourien OLAM et il a été remis à son Directeur Afrique, M. Ranveer Chauhan. Basé à Singapour, OLAM est l'un des plus grands négociants de matières premières agricoles au monde. Avec 17.000 employés et 11 milliards d'euros de revenus en 2011-2012, ce grand groupe a fait le choix depuis quelques années d'être présent sur l'ensemble de la filière : des champs jusqu'à la transformation des produits alimentaires. L'entreprise a généré 3 milliards d'euros de revenus en Afrique sur l'année 2011-2012.

 

Ecobank, meilleure entreprise panafricaine de l'année

Ce trophée récompense l'entreprise africaine ayant réalisé l'expansion la plus importante sur le continent.

Le AFRICA CEO FORUM AWARD de cette catégorie récompense le groupe ECOBANK, et il a été remis à M. Thierry Tanoh, son PDG. ECOBANK est un pionnier en matière de stratégie panafricaine. Présent dans 32 pays, soit la quasi-totalité de l'Afrique centrale, et employant 11.000 salariés, le groupe a acquis fin 2011 l'une des plus grosses banques du Nigeria, l'Oceanic Bank.

 

Tewolde Gebre Mariam, CEO africain de l'année

Stratégie, leadership, gouvernance, performance financière : ce trophée récompense le dirigeant africain de l'année, qui aura brillé par ses qualités de dirigeant exemplaire.

Le AFRICA CEO FORUM AWARD de cette catégorie a été remis à M. Tewolde Gebre Mariam, CEO d'Ethiopian Airlines. Ethiopian Airlines est l'une des compagnies aériennes africaines les plus dynamiques et les plus rentables, couvrant aujourd'hui 80 destinations. Elle est également la 1ère compagnie à posséder depuis septembre 2012 le célèbre Boeing 787 Dreamliner.