CAN 2013, historique des rencontres
Nigeria-Burkina Faso

Publié par Panapress le Dimanche 10 Février 2013 à 11h42 - CAN 2013, Sports

Les différentes résultats des rencontres ayant opposé dans le passé le Nigeria et le Burkina Faso, donnent les Super Eagles largement favoris pour la finale de cette CAN 2013 ce dimanche 10 février 2013.

crédit: Armando Franca - AP - SIPA
Nelspruit, Afrique du Sud. 21 janvier 2013. Obi Mikel et Aristide Bance lors du match Nigeria - Burkina Faso du groupe C de la CAN 2013, au stade Mbombela
 

Sur les 12 rencontres disputées en 49 ans dans différentes villes comme Lagos, Ouagadougou, Monrovia et Nelspruit, le Nigeria s'est montré invincible face au Burkina Faso.

Leur dernier match joué il y a juste trois semaines au stade Mbombela, s'est soldé par un nul (1-1), un bon résultat pour les Etalons du Burkina, tout le contraire pour les Super Eagles.

Mais par le passé, non seulement l'équipe nigériane dominait le Burkina Faso, mais les scores étaient souvent importants, à commencer par la rencontre du 29 décembre 1964 comptant pour les éliminatoires aux premiers Jeux panafricains, qui s'était soldée par la défaite (1-6) du Burkina Faso (alors Haute Volta).

Cette rencontre sera suivie d'une autre défaite (0-4) le 27 novembre 1971, infligée par une nouvelle équipe des Green Eagles avec pas moins de cinq nouvelles recrues, dont l'excellent buteur Mathias Obianika.

 

Le 27 juillet 1991, les Super Eagles écrasent les Burkinabés (7-1), lors d'un match où Finidi George effectuait ses débuts et Rashidi Yekini inscrivait quatre buts.

Les victoires du Nigeria sur le Burkina Faso ne se limitent pas aux matchs joués à domicile. A Ouagadougou, le Nigeria ayant battu le Burkina Faso (2-0), pour se qualifier à la Coupe du monde jouée en France en 1998.

En Coupe d'Afrique des nations au Ghana en 1978, le Nigeria dominait le Burkina Faso (4-2), dans un match gâché par les coupures d'électricité qui avaient finalement brisé les ardeurs des Nigérians.

Les meilleurs résultats que le Burkina Faso a obtenu lors de ses rencontres avec le Nigeria sont des matchs nuls, notamment en match amical (3-3) à Ouagadougou en 1972, en match éliminatoire de la CAN à domicile (1-1), ainsi que le récent nul (1-1) à Nelspruit.