Martin Luther King

Homme politique

Né le 15 Janvier 1929 à Atlanta (Etats-Unis)
Âge : 93 ans

Bio-Express

Titulaire d'un doctorat en philosophie de l'Université de Boston en juin 1955, King était un pasteur baptiste afro-américain.

Militant non violent pour les droits civiques des Noirs aux États-Unis, pour la paix et contre la pauvreté, il obtient en 1964 le prix Nobel de la paix. Ce qui fait de lui le plus jeune lauréat.

En 1955, il mène le boycott des bus de Montgomery en réprésailles à l'arrestation de Rosa Parks. Ce boycott aboutit à la décison du 13 novembre 1956 de la Cour suprême des Etats-Unis de juger illégale la ségrégation dans les autobus, restaurants, écoles et autres lieux publics.

L'action de King est soutenu par Kennedy et son épouse. Le 28 août 1963 devant le Lincoln Memorial à Washington durant la marche pour l'emploi et la liberté, il prononce un discours célèbre : "I Have a Dream".

Il est assassiné le 4 avril 1968 à Memphis (Tennessee). Les Etats-Unis célèbrent King en instituant le Martin Luther King Day (commémoration du jour de sa mort) comme jour férié depuis 1986.

  • Etats-Unis

    Les États-Unis, en forme longue les États-Unis d'Amérique, sont une république constitutionnelle fédérale à régime présidentiel d'Amérique du Nord. Les États-Unis sont une u...
Photos