Marouane Chamakh

Footballeur

Né le 10 Janvier 1984 à Tonneins
Âge : 38 ans

Site internet de : Marouane Chamakh

Bio-Express

Marouane Chamakh, né le 10 janvier 1984 à Tonneins (Lot-et-Garonne), est un footballeur international marocain qui évolue au poste d'attaquant à Arsenal.
Marouane Chamakh effectue une partie de sa scolarité à Nérac puis à Miramont-de-Guyenne, entre le football et les études. Il est alors repéré par les Girondins de Bordeaux. À 16 ans, il accepte de rejoindre le centre de formation des Girondins tout en poursuivant ses études (il obtiendra d'ailleurs un baccalauréat professionnel comptabilité).

Après une année en CFA 2 (17 matches, 6 buts), il rejoint dès sa deuxième saison l’équipe réserve des Girondins, puis lors de la saison 2002-2003, à l'âge de 19 ans, le Marocain effectue ses premiers pas en équipe première le 19 janvier 2003 pour un match de Coupe de la Ligue contre le FC Metz, et découvre la Ligue 1 le 8 février 2003 contre le SC Bastia.

Le 8 juin de la même année, il fait ses débuts avec l'équipe du Maroc face à la Sierra Leone lors d'un match comptant pour les éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations.

En 2008-09, Chamakh participe activement à la victoire des Girondins en championnat et il finit meilleur buteur des Girondins avec Fernando Cavenaghi, tous deux ayants inscrits 13 buts.

Lors des élections régionales de mars 2010, Marouane Chamakh figure sur la liste Forces Aquitaines, menée par le député MoDem Jean Lassalle. Il est alors à la treizième place – non éligible – sur la liste du département de la Gironde.

Il livre son dernier match à domicile sous les couleurs bordelaises le 8 mai 2010 lors du match contre Sochaux. Sorti à la 73e minute, il reçoit une ovation du public bordelais et annonce le soir même vouloir rejoindre Arsenal.

  • Football, Chamakh à West Ham

    L'international marocain Marouane Chamakh, jouera pour les six prochains mois à Wewt Ham, il est prêté par Arsenal au club londonien...
    Sports - Publié le Vendredi 4 Janvier 2013 à 17h33
  • Football, Chamakh ne sera pas à la CAN 2013

    La liste des 24 joueurs marocains pour la Coupe d'Afrique des nations 2013 a été dévoilée ce mercredi 26 décembre 2012, par le sélectionneur national Rachid Taoussi. Marouane Cha...
    Sports - Publié le Mercredi 26 Decembre 2012 à 15h44
  • Maroc

    Le Maroc, en forme longue le Royaume du Maroc , est un pays d'Afrique du Nord appartenant au Maghreb. Sa capitale politique est Rabat alors que la capitale économique et la plus grande...
  • France

    La France est une république constitutionnelle unitaire dont la majeure partie du territoire (la France métropolitaine) et de la population est située en Europe occidentale, mais qui...