Paul Biya

Homme politique

Né le 13 Février 1933 à Mvomeka'a
Âge : 89 ans

Bio-Express

Paul Barthélémy Biya'a bi Mvondo est né dans le village de Mvomeka'a, le 13 février 1933. Il est le président du Cameroun depuis 1982.
Après ses études secondaires au lycée général Leclerc à Yaoundé, il passe successivement par le Lycée Louis-le-Grand, l'Université de la Sorbonne de Paris, l'Institut d'études politiques de Paris, où il obtient un diplôme de Licence en Droit Public en 1961, et à l'Institut des hautes études d'outre-mer.
Dès 1962, il devient chargé de mission à la Présidence de la République dans le gouvernement du président Ahmadou Ahidjo. En 1968, il est nommé Ministre Secrétaire général à la Présidence, puis en 1975 Premier ministre par Ahidjo. Il devient Président le 6 novembre 1982 après l'annonce radiodiffusée par le président Ahidjo de démission le 4 novembre. En 1984, à la suite d'une tentative de coup d'État de son prédécesseur Ahmadou Ahidjo, il change d'orientation politique alors qu'il était encore entouré des anciens caciques de l'ex-président, souvent originaires du Nord du pays.

  • Cameroun

    Le Cameroun, en forme longue la République du Cameroun, en anglais Cameroon et Republic of Cameroon, est un pays d'Afrique centrale et occidentale, situé entre le Nigeria, le Tchad, l...