√Čv√©nements, ils ont marqu√© l'Afrique en
2012

Publiť par Africanaute avec Xinhua le Dimanche 30 Decembre 2012 ŗ 8h37 - Politique

Sommaire
2) Coup d'Etat au Mali

crťdit: Pankaj Nangia - AP - SIPA
L'ex-Chef d'Etat malien Amadou Toumani Touré à New Delhi, en Inde, le 11 janvier 2012
 

Le 21 mars, des militaires mécontents de leurs conditions de vie ont mené une mutinerie pour lancer une attaque contre la présidence et des troupes loyales au président Amadou Toumani Touré, qui a finalement cédé son pouvoir. Un comité national pour le redressement de la démocratie et la restauration de l'Etat (CNRDR) a été instauré ensuite sous la direction d'Amadou Haya Sanogo, chef des mutins.

Gr√Ęce aux bons offices de la CEDEAO, la junte a transf√©r√© le pouvoir aux civils. Dioncounda Traor√© a √©t√© investi pr√©sident int√©rimaire et Cheick Modibo Diarra a √©t√© nomm√© Premier ministre de transition.

Profitant de la situation politique du pays, trois groupes islamistes, √† savoir Al-Qa√Įda au Maghreb islamique (Aqmi), Ansar Dine et le Mouvement pour l'unicit√© et le jihad en Afrique de l'Ouest (Mujao), ont r√©ussi √† contr√īler le nord du Mali. Le 11 novembre, les ministres de la D√©fense et des Affaires √©trang√®res de la CEDEAO ont d√©cid√© d'envoyer au Mali une force militaire internationale de 3.300 soldats pour un an, afin d'aider les forces gouvernementales maliennes √† reconqu√©rir le nord.

Sommaire

Sujet