Événements, ils ont marqué l'Afrique en
2012

Publié par Africanaute avec Xinhua le Dimanche 30 Decembre 2012 à 8h37 - Politique

Sommaire
2) Coup d'Etat au Mali

crédit: Pankaj Nangia - AP - SIPA
L'ex-Chef d'Etat malien Amadou Toumani Touré à New Delhi, en Inde, le 11 janvier 2012
 

Le 21 mars, des militaires mécontents de leurs conditions de vie ont mené une mutinerie pour lancer une attaque contre la présidence et des troupes loyales au président Amadou Toumani Touré, qui a finalement cédé son pouvoir. Un comité national pour le redressement de la démocratie et la restauration de l'Etat (CNRDR) a été instauré ensuite sous la direction d'Amadou Haya Sanogo, chef des mutins.

Grâce aux bons offices de la CEDEAO, la junte a transféré le pouvoir aux civils. Dioncounda Traoré a été investi président intérimaire et Cheick Modibo Diarra a été nommé Premier ministre de transition.

Profitant de la situation politique du pays, trois groupes islamistes, à savoir Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), Ansar Dine et le Mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l'Ouest (Mujao), ont réussi à contrôler le nord du Mali. Le 11 novembre, les ministres de la Défense et des Affaires étrangères de la CEDEAO ont décidé d'envoyer au Mali une force militaire internationale de 3.300 soldats pour un an, afin d'aider les forces gouvernementales maliennes à reconquérir le nord.

Sommaire

Sujet