Barack Obama élu pour un second mandat

Publiť par Africanaute le Jeudi 13 Decembre 2012 ŗ 11h14 - Politique

Sommaire
10) L'Afrique du Sud congratule Obama

crťdit: Xinhua
Jacob Zuma lors du débat général de la 67ème session de l'Assemblée générale de l'ONU, au siège de l'ONU à New York, aux Etats-Unis, le 25 septembre 2012.
 

Selon le pr√©sident Zuma, les Etats-Unis ont un r√īle important √† jouer dans le d√©veloppement de l'Afrique.

"Nous accordons une importance particuli√®re √† nos relations avec les Etats-Unis et envisageons de renforcer notre coop√©ration bilat√©rale dans les ann√©es √† venir. L'Afrique du Sud est confiante dans le fait que les Etats-Unis vont continuer √† jouer un r√īle positif √† cet √©gard", a notamment le pr√©sident sud-africain.

Le rand sud-africain a atteint son plus haut niveau en deux semaines mercredi, peu après l'annonce de la réélection de M Obama, passant à 8,6050 pour un dollar américain, soit une augmentation de 0,3 pour cent par rapport à la fermeture à New York mardi.

Environ 50.000 Américains vivent en Afrique du Sud et le Consulat américain a confirmé que nombreux d'entre eux ont voté par procuration pour ce scrutin historique.

 

Monica Stewart, présidente de l'organisation des Américains à l'étranger, a invité l'administration Obama à se concentrer davantage sur l'Afrique, en particulier dans une perspective commerciale

Dans une interview à la télévision nationale sud-africaine, elle a déclaré qu'il existait des parallèles entre l'Afrique du Sud et les Etats-Unis.

"Les gens comprennent qu'Obama a hérité d'une situation difficile, tout comme le peuple sud-africain comprend que l'ANC a hérité d'une même situation", a souligné Mme Stewart.

Panapress - 7 novembre 2012

Photos
Sommaire

Sujet