Lagarde "optimiste" sur le redressement
économique du Malawi

Publié par AFP le Dimanche 6 Janvier 2013 à 11h03 - Economie

Dans un communiqué publié ce samedi, 5 janvier 2013, à l'issue de sa visite dans ce pays, la directrice du Fonds monétaire international, Christine Lagarde, a affirmé que le FMI va continuer à soutenir financièrement le Malawi.

Christine Lagarde
 

"Le FMI va continuer à soutenir le Malawi avec des conseils sur les politiques qu'il mène, avec une assistance financière (...) et une assistance technique", a indiqué Mme Lagarde.

"La situation économique récente du Malawi a été difficile" en raison d'une "sécheresse et de revenus moins élevés qu'attendu provenant des taux de change, qui ont contribué à une poussée d'inflation en 2012", a souligné la dirigeante du FMI.

Malgré cela, "beaucoup de mes interlocuteurs se sont montrés confiants dans le fait que les réformes en cours allaient permettre de redresser l'économie du pays et je partage leur optimisme", a-t-elle ajouté.

 

Au cours de sa visite, Mme Lagarde a "félicité la présidente Banda sur les politiques audacieuses prises par son gouvernement, notamment la libéralisation du marché des changes", tout en appelant à la mise en place de "programmes de protection sociale pour atténuer l'impact des mesures d'ajustement (économique) sur les ménages les plus pauvres".

Outre la présidente Joyce Banda et son cabinet, Mme Lagarde a rencontré pendant sa visite le gouverneur de la Banque du Malawi, des membres du parlement et des représentants de la société civile, notamment du monde des affaires.

Le FMI a accordé en juin au Malawi un prêt de 157 millions de dollars sur trois ans, renouant des relations suspendues un an plus tôt, en juin 2011.

Sujet