Obama officiellement réélu président des
USA

Publié par Xinhua le Vendredi 4 Janvier 2013 à 23h00 - Politique

Le Congrès des États-Unis a confirmé ce vendredi, 4 janvier 2013, après le décompte des bulletins des grands électeurs la victoire et la réélection de Barack Obama dans le scrutin du 6 novembre 2012.

crédit: MICHAEL REYNOLDS - ADMEDIA - SIPA
Washington DC, Etats-Unis, 31 Décembre 2012. Barack Obama se prononce sur le mur budgétaire.
 

Le décompte officiel au Congrès, requis par la Constitution, a affirmé la victoire de M. Obama contre le candidat républicain Mitt Romney, par 332 voix contre 206 selon les suffrages des grands électeurs. Le nombre de voix nécessaire pour remporter la présidence s'élève à 270.

Le vice-président américain Joe Biden a présidé cette séance commune de la Chambre des Représentants et du Sénat, au siège de la chambre basse. M. Biden a remis les certificats des votes de grands électeurs de chaque État à quatre membres de ces deux chambres parlementaires, qui les ont lus tour à tour.

Après avoir reçu le décompte des totaux de voix, M. Biden les a lus et a déclaré que cette annonce "serait réputée être une déclaration suffisante de l'élection du président et du vice- président élus des États-Unis, pour un mandat débutant le 20 janvier 2013 pour l'un comme pour l'autre".

 

Le système électoral présidentiel actuel aux États-Unis repose sur un mécanisme de grands électeurs (Electoral College), c'est-à- dire que les citoyens américains votent pour désigner les grands électeurs de leur État, et que le collège électoral formé par l'ensemble des grands électeurs élus dans tous les États vote à son tour pour désigner le président et le vice-président.

Chaque État dispose aux termes de la Constitution d'un nombre de grands électeurs égal au nombre de ses députés et sénateurs au Congrès américain. Le district de Columbia dispose de trois électeurs.

M. Obama prêtera serment pour son second mandat plus tard dans le mois. Cette investiture sera marquée par trois jours de célébrations, du 19 au 21 janvier, organisées par le comité d' investiture présidentiel.  

Sujet