Benoît XVI allume une bougie pour la crèche
place Saint-Pierre

Publié par AFP le Lundi 24 Decembre 2012 à 21h33 - Religion

Depuis la la fenêtre de son appartement le Pape a allumé une bougie, symbole de la lumière de Noël, en hommage à la crèche inaugurée au même moment sur la place Saint-Pierre.

crédit: Luca Bruno - AP SIPA
Le pape Benoît XVI rencontre les autorités de Milan et des entrepreneurs à l'archevêché de Milan, en Italie, le samedi 2 Juin 2012.

Benoît XVI, 85 ans, s'est avancé dans l'obscurité à sa fenêtre au troisième étage du palais pontifical, et a salué silencieusement plusieurs centaines de fidèles assemblés dans la nuit froide devant la crèche illuminée.

Le choeur de la Gendarmerie vaticane a ensuite joué "Sainte nuit, douce nuit". Des airs traditionnels de Lucanie, la région de Basilicate (sud de l'Italie) qui a offert la crèche, ont été interprêtés.

Installée au milieu de la place, la crèche 2012 est l'oeuvre de l'artiste et créateur de crèches traditionnelles du Mezzogiorno, Francesco Artese.

 

Sur un fond de ciel bleu lumineux, le paysage très particulier de la Lucanie, autour de Matera, y est reproduit avec ses rochers de tuff, ses grottes, ses maisons qui semblent empilées les unes sur les autres. Les santons sont habillés d'étoffes inspirées des costumes traditionnels de la Lucanie.

L'heure est aux économies dans les palais pontificaux: cette année, la crèche représente un budget de 112.000 euros, bien moins que les années passées, surtout si l'on prend en compte que 90.000 euros (réalisation et transport) ont été financés par la région de Basilicate.

Sujet