Etats-Unis, John Kerry nommé secrétaire
d'Etat

Publié par Xinhua le Samedi 22 Decembre 2012 à 8h29 - Politique

Le président américain Barack Obama a nommé le vendredi 21 décembre 2012, le sénateur John Kerry au poste de secrétaire d'Etat.

crédit: Musadeq Sadeq - AP - SIPA
John Kerry
 

"Je suis très fier d'annoncer mon choix pour le nouveau secrétaire d'Etat, John Kerry", a dit le président Obama à la Maison Blanche aux côtés du vice-préisdent Joe Biden et de John Kerry.

Obama a fait l'éloge de Kerry, notant en particulier son service au Vietnam en tant que vétéran de la guerre et ses liens personnels avec les dirigeants du monde entier.

"On peut dire sans se tromper que peu de personnes connaissent autant de présidents ou de Premiers ministres, ou ont une maîtrise aussi ferme de la politique étrangère que John Kerry, et cela fait de lui un candidat parfait pour guider la diplomatie américaine dans les années à venir", a affirmé M. Obama.

 

Elu au Sénat en tant que représentant du Massachusetts en 1984, Kerry est maintenant à son cinquième mandat au Sénat. Il a été élu président de la commission des Affaires étrangères du Sénant en décembre 2008.

Kerry, candidat du parti démocrate à la présidentielle de 2004, a été battu par son rival républicain George W. Bush.

Si sa nomination est confirmé par le Sénat, Kerry doit succéder à Mme Hillary Clinton en janvier prochain à la tête du département d'Etat.  

Sujet