John Kerry nommé secrétaire d'Etat
américain

Publié par Xinhua le Vendredi 21 Decembre 2012 à 17h52 - Politique

Le président Barack Obama nommera le sénateur américain John Kerry pour être son prochain secrétaire d'État, ont rapporté vendredi les médias américains.

Le président fera cette annonce dans l'après-midi, la première concernant son nouveau gouvernement depuis sa réélection le 6 novembre.

Cette désignation était largement attendue depuis que Susan Rice, ambassadrice américaine aux Nations unies et premier choix de M. Obama pour le poste de secrétaire d'État, a retiré sa candidature la semaine dernière en raison d'une controverse concernant l'attaque du 11 septembre contre le consulat des États- Unis à Benghazi en Libye, dans laquelle quatre Américains ont trouvé la mort, dont l'ambassadeur Christopher Stevens.

En tant que président actuel de la commission du sénat sur les affaires étrangères, M. Kerry ne devrait avoir aucun mal à obtenir une confirmation de sa nomination par le Sénat, car plusieurs sénateurs républicains comme démocrates ont exprimé leur soutien à ce vétéran de la politique.

M. Kerry succèdera à Hillary Clinton, actuelle responsable du département d'État, qui a exprimé son intention de quitter ce poste au début du second mandat de M. Obama en janvier.

Sujet