Huit pro-Gbagbo libérés en Côte d'Ivoire

Publié par Panapress le Vendredi 21 Decembre 2012 à 11h32 - Politique

Huit proches de l'ancien président ivoirien Laurent Gbagbo ont été mis en liberté provisoire jeudi par la justice ivoirienne. Ceux-ci étaient détenus depuis la fin de la crise post-électorale en avril 2011.

Gilbert Marie N'gbo Aké
 

Il s'agit de l'ancien Premier ministre, Gilbert-Marie N’gbo Ake, de l'ancien ministre de l'Economie et des finances, Désiré-Noël Laurent Dallo, de l'ancienne ministre de la Santé, Mme Adjobi née Christine Ayay Nebout, du journaliste Norbert Gnahoua Zabrabi, du syndicaliste Basile Gahé Mahan, de l'ancien ministre Jean-Jacques Béchio, de l'ex chef de milice Glofiéhi Mao et du commandant Kouassi Dua, ex-aide de camp de Laurent Gbagbo.

Cette décision du gouvernement ivoirien est un geste vers la décrispation politique pour amorcer le dialogue républicain avec le Front populaire ivoirien (FPI) qui avait posé le préalable de la libération de ses cadres incarcérés.

Dans une interview à l’hebdomadaire panafricain "Jeune Afrique", rappelle-t-on, le Premier ministre ivoirien, Daniel Kablan Duncan, avait annoncé une accélération des procédures judiciaires.

On rappelle que ces personnalités qui ont recouvré la liberté provisoire sont poursuivies pour crimes de sang, participation à des bandes armées, atteinte à la sûreté de l’État, crimes économiques, vol en réunion et détournements de biens de l’État.

Sujet