Le Nigeria restructure son secteur énergique

Publié par Xinhua le Vendredi 14 Decembre 2012 à 18h00 - Sciences

Le gouvernement du Nigeria prend les bonnes décisions pour restructurer le secteur énergétique du pays ouest-africain afin de gérer les problèmes inévitables ravageant le secteur, a déclaré vendredi la ministre d'Etat chargée de l'Energie, Zainab Kuchi.

Zainab Kuchi
 

La ministre a déclaré aux journalistes dans l'Etat de Lagos, capitale commerciale du pays, que la restructuration non seulement orientera le ministère vers une direction plus définie, mais améliorera également considérablement la production d'électricité au Nigeria, car la plupart des projets indépendants seront commissionnés en 2013. Le secteur de l'énergie, selon Mme Kuchi, sera plus géré par le secteur privé l'année prochaine, à la fin de la restructuration.

"A cet effet, je continuerai de chercher la coopération de nos partenaires au développement, internationaux comme locaux, afin d'assurer la durabilité de l'approvisionnement tout le long de la chaîne de valeur de l'électricité", a-t-elle indiqué.

Ces dernières décennies, les efforts déployés par les gouvernements successifs nigérians pour améliorer la fourniture d'électricité et restructurer le secteur de l'énergie ont englouti des milliards de dollars américains, mais peu a été fait à ce jour.

Sujet