L'ÃŽle Maurice se dote d'antennes satellites

Publié par Xinhua le Lundi 3 Decembre 2012 à 11h06 - Sciences

Deux antennes satellites de communication uniques dans l'océan Indien ont été inaugurées la semaine dernière à Maurice, selon un communiqué de Mauritius Telecom reçu dimanche.

C' est la firme norvégienne Kongsberg Satellite Services (KSAT) qui a procédé à l' installation de ces antennes dans le sud de l' île à Baie Jacotet.

 

Le choix de Maurice pour l' installation de ces antennes est justifié par de diverses raisons, indique Rolf Skatteboe, directeur exécutif de KSAT. D' abord, Maurice est située entre les deux antennes situées aux pôles Nord et Sud. Deuxièmement, Mauritius Telecom possède des atouts intéressants du fait des installations de câble sous-marins en fibre optique (le SAFE notamment), ce qui permet à la firme norvégienne de jouir d' une connexion à haut débit.

 

Maurice est le seul pays de la région océan Indien à posséder ce type d' antenne, ce qui lui permet de se positionner comme un choix incontournable pour les stations terrestres pour les opérateurs satellite de l' Afrique sub-saharienne.

Les antennes installées offrent la possibilité de gérer la surveillance des ressources, de l' agriculture, des prévisions météorologiques et la cartographie. Les antennes communiquent avec les satellites auxquelles elles sont reliées 14 000 fois par mois. KSAT gère ainsi quelque 60 antennes satellites dans le monde.

Les antennes sont gérées à distance par KSAT avec le soutien technique de Mauritius Telecom et ont nécessité des investissements de l' ordre de 5 millions USD.

Sujet