Elections, un panel de l'UA se rend au Kenya

Publié par Panapress le Vendredi 30 Novembre 2012 à 22h12 - Politique

Kofi Annan et Benjamin Mkapa se rendront au Kenya du 2 au 4 décembre en tant que membres du panel d'éminentes personnalités de l'Union africaine (UA) (Panel of Eminent African Personalities) au moment où le Kenya se prépare pour les élections de mars 2013.

crédit: Xinhua
Kofi Annan s'est rendu dimanche à Damas où il devrait rencontrer des responsables syriens pour sauver son plan de paix.
 

M. Annan est un ancien secrétaire général des Nations unies, alors que M. Mkapa est un ancien président de la Tanzanie.

M. Annan a dirigé le panel de l'UA qui a négocié les accords de paix qui ont mis un terme aux violences post-électorales de décembre 2007 à janvier 2008 qui ont secoué le pays après un scrutin controversé.

L'objectif de leur visite est d'assurer le suivi des questions soulevées lors de leur visite en octobre, et surtout de contribuer aux préparatifs du scrutin en encourageant une inscription massive et une sensibilisation des électeurs.

 

Le programme de leur visite va comporter des réunions avec le gouvernement, les commissions indépendantes et constitutionnelles et les autres groupes d'acteurs clés, parmi lesquels les hommes d'affaires, les leaders de la société civile, les chefs religieux et la presse.

Ils tiendront une conférence de presse à la fin de leur visite le 4 décembre.

Messieurs Annan et Mkapa avaient effectué plusieurs visites dans le pays pour assurer le suivi des réformes judiciaires, des réformes au sein de la police et de la réconciliation nationale.

Ils ont également assuré le suivi de la mise en œuvre de la nouvelle constitution et du règlement d'injustices historiques passées. 

Sujet