Côte d'Ivoire : la loi sur le mariage
adoptée

Publié par Xinhua le Jeudi 22 Novembre 2012 à 11h15 - Société

Le texte de loi sur le mariage dont l'examen en commission par les députés avaient entraîné la dissolution du gouvernement en Côte d'Ivoire a été voté presqu'à l'unanimité mercredi en séance plénière de l'Assemblée nationale.

Soro Guillaume
 

Au total 213 députés sur 229 présents ont voté pour le texte qui, pour avoir été adopté sans le concours du groupe parlementaire du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI) et de l'Union pour la démocratie et la paix (UDPCI) avait motivé la dissolution du gouvernement dirigé par Jeannot Kouadio-Ahoussou.

"La loi est adoptée par 213 voix pour, 10 contre et six abstentions", a annoncé le président de l'Assemblée nationale, Guillaume Soro, à l'issue des débats.

La nouvelle loi supprime la disposition "l'homme est le chef de famille" et met sur un pied d'égalité les deux époux, l'homme et la femme.

Le groupe parlementaire PDCI a retiré son amendement qui demandait que le chef de famille soit désigné de commun accord entre les deux époux.

Avant l'ouverture des débats, Guillaume Soro avait prévenu les députés sur la nécessité d'agir dans "l'intérêt supérieur de la nation et non pour des intérêts partisans".

Sujet