Afrique du Sud: des opportunités pour les
TIC

Publié par Panapress le Mercredi 21 Novembre 2012 à 7h06 - Sciences

Les services de cloud computing, de publicité mobile et les applications seront quelques-uns des segments à croissance la plus élevée dans le marché des télécommunications en Afrique du Sud et vont contribuer à hauteur d'un demi-milliard de dollars de nouvelles recettes de 2012 à 2017, indique un nouveau rapport de Pyramid Research.

Les prévisions du marché des télécommunications en Afrique du Sud, publié mardi analysent le marché certains détails du marché des télécommunications en Afrique du Sud et met en exergue plusieurs domaines clés de croissance maintenant avec la baisses des revenus tirés des services de téléphonie traditionnelle produits.

Le rapport se concentre sur trois domaines principaux de la croissance – les applications mobiles, les Enterprise Cloud Services (ECS) et la publicité mobile - et leur influence sur le marché sud-africain.

« L'Afrique du Sud est un marché clé pour la région de l'Afrique et du Proche -Orient (AME), non seulement en raison de sa taille, du niveau des revenus et de la maturité, mais aussi parce que des acteurs clés du marché y résident, surtout MTN et Vodacom», a déclaré en gros l'analyste de Pyramid Research, M. Janten Sythoff.

 

Le pays accueille aussi de nombreux câbles sous-marins de données reliant l'Afrique au monde, ce qui réduit le coût du haut débit et augmente la bande passante tant au niveau local que dans une grande partie du continent.

Selon Sythoff, les données ne sont pas seulement le facteur clé pour les opérateurs des télécommunications en Afrique du Sud, mais elles sous-tendent la croissance des applications mobiles, des services de cloud computing et de la publicité mobile.

«Tous ces trois domaines sont relativement faibles, mais affichent des taux de croissance attrayants. Et il arrive souvent que les opérateurs considèrent ces domaines comme stratégiques, ayant des avantages supplémentaires comme l'amélioration de la marque et le soutien à la croissance d'autres secteurs et l'amélioration de leur positionnement concurrentiel », a-t-il souligné.

 

Selon Pyramid Research, le marché sud-africain des TIC est dynamique, rapide et stratégique à croissance rapide.

Il constitue l'un des principaux marchés de la région de l'AME en raison de sa taille et de sa richesse et parce que plusieurs acteurs importants des télécommunications au niveau régional y sont basés.

L'adoption de l'Afrique du Sud du haut débit à bas coût est perçue comme une contribution majeure au dynamisme du segment des données mobiles, tandis que l'augmentation de la bande passante offerte par les nouvelles connexions internationales telles que les systèmes de câbles en Afrique de l'ouest (WACS), entré en ligne en mai 2012, permet une baisse des prix des données et une bande passante supérieure.

Sujet