Obama appelle Morsi et Netanyahou

Publié par Xinhua le Mardi 20 Novembre 2012 à 6h39 - Diplomatie

Le président américain Barack Obama a téléphoné lundi au président égyptien Mohamed Morsi ainsi qu'au Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou pour discuter des violences actuelles à Gaza, a indiqué la Maison Blanche.

crédit: Christopher Dilts - Obama for America
Le président Barack Obama à Cleveland, Ohio: 14 Juin, 2012
 

Lors de sa conversation téléphonique avec le président égyptien, M. Obama, qui effectue en ce moment une tournée en Asie, a discuté avec M. Morsi des moyens de désamorcer la crise à Gaza, en soulignant la "nécessité" qu'il y a pour le Hamas à mettre fin aux tirs de roquette contre Israël, fait savoir un communiqué de la Maison Blanche.

Après cette conversation, M. Obama a appelé M. Netanyahou, qui a fait le point sur la situation à Gaza et en Israël, selon le communiqué.

Lors de ces deux conversations, M. Obama a déploré les décès de civils israéliens et palestiniens, et a convenu de rester en contact étroit avec les deux responsables, indique aussi le communiqué.

 

Israël a lancé mercredi dernier une offensive militaire contre Gaza, laquelle a provoqué la mort de 104 Palestiniens jusqu'ici. De leur côté, le Hamas et d'autres groupes armés palestiniens ont tiré des centaines de missiles et roquettes sur Israël, dont certains ont atteint les banlieues de Jérusalem et de Tel Aviv, et trois Israéliens ont été tués par ces tirs.

Washington a demandé à l'Egypte d'utiliser son influence régionale pour aider à calmer la situation à Gaza. Selon des médias qui ont cité une source égyptienne en charge de la sécurité, un cessez-le-feu entre Israël et des groupes de militants palestiniens pourrait être conclu lundi soir ou mardi.

Sujet