Burundi-Allemagne: déclaration d'Intention
Commune

Publié par Xinhua le Vendredi 16 Novembre 2012 à 18h56 - Sports

L'ambassadeur d'Allemagne au Burundi, Bruno Brommer, et le ministre burundais des Relations Extérieures et de la Coopération Internationale, Laurent Kavakure, ont signé vendredi à Bujumbura une "Déclaration d'Intention Commune" entre le ministère allemand des Affaires Etrangères et son homologue burundais portant sur la définition d'un nouveau partenariat en matière sportive, en liaison avec l'envoi envisagé au Burundi de M. Rainer Willfeld, expert allemand en football.

"Nous voulons, à travers cette expertise, relever le niveau du football burundais pour en faire un des plus performants, un des meilleurs en Afrique, et pourquoi pas dans le monde !", a déclaré en substance le ministre Kavakure en s'exprimant sur ce projet sportif dont le coût financier est estimée à un million d'Euros.

Quant au cahier de charges de l'expert, a dit M.Brommer, les actions prioritaires à initier se focalisent sur la mise au point d'un nouveau système de compétition, le développement d'un programme de recherche de talents dans toutes les régions burundaises, l'installation d'un programme de développement et de perfectionnement de centres d'entraînement, l'assistance-conseil et la formation des entraîneurs nationaux d'équipes de jeunes de toutes catégories d'âge afin d'assurer la mise en place de structures durables en matière d'entraînement ainsi que l' élaboration d'un système de licences pour les entraîneurs.

 

Selon les clauses de cette déclaration d'intention commune burundo-allemande, la convention signée sera applicable dans un premier temps pour un délai de deux ans, à compter de la date d' arrivée de l'expert au Burundi. Sa mise en oeuvre pourrait être prolongée à trois ou quatre ans, note-t-on.

Traditionnellement, l'intervention allemande au Burundi est concentrée dans les secteurs de l'eau et de l'assainissement, la décentralisation, le renforcement des structures sanitaires ainsi que la gestion et la protection des ressources en eau souterraine. 

Sujet