Soudan: Ban Ki-moon condamne les incidents
d'Abyei

Publié par Xinhua le Mercredi 14 Novembre 2012 à 7h18 - Religion

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a condamné mardi une série d'incidents qui se sont produits ces deux derniers jours dans la région en litige d'Abyei, riche en pétrole et revendiquée par le Soudan et le Soudan du Sud.

crédit: Xinhua
 

Le chef de l'ONU a appelé les communautés locales dans la région à résoudre leurs disputes par le dialogue.

"Le secrétaire général condamne une série d'incidents qui ont eu lieu à Abyei au cours des 48 dernières heures, qui ont coûté la vie à un membre du personnel de l'ONU et en ont blessé un autre", selon un communiqué publié par le porte-parole de M. Ban.

"Il appelle les communautés d'Abyei à retourner au calme et à régler leurs disputes par le dialogue", a ajouté le communiqué.

Le statut final d'Abyei, une région en litige chevauchant la frontière entre le Soudan et le Soudan du Sud, n'a pas encore été déterminé.

Il s'agit d'une des questions en suspens de l'accord de paix globale qui a aidé à apporter une fin au conflit entre le Soudan et le Soudan du Sud, avant l'indépendance du Soudan du Sud en 2011.

 

Antérieurement, le secrétaire général de l'ONU a appelé les deux parties à travailler pacifiquement vers le règlement de cette question.

"Le secrétaire général reste extrêmement préoccupé par le fait que les institutions conjointes de la région d'Abyei, dont la police, n'ont pas été mis en place et appelle les deux parties à régler rapidement cette question", selon le communiqué.

Une mission de l'ONU opère actuellement dans la région -- La force intérimaire de sécurité des Nations Unies pour Abyei (FISNUA). La mission devrait surveiller la démilitarisation et maintenir la sécurité dans la région.