Nigéria: Obansanjo sollicite Cheikh Ahmet
Tidiane

Publié par Xinhua le Samedi 10 Novembre 2012 à 11h36 - Religion

L'ancien chef de l'Etat nigérian Olusegun Obasango a sollicité vendredi à Kaolack (centre-ouest du Sénégal) l'intervention du chef religieux musulman Cheikh Ahmet Tidiane Ibrahima Niasse, dans la recherche d'une solution au conflit opposant ses chrétiens et musulmans au Nigeria, rapporte l' Agence de presse sénégalaise.

En visite privée à la cité religieuse de Médina Baye à Kaolack, Obasanjo a été accueilli sur l'esplanade de la grande mosquée par Cheikh Ahmet Tidiane Ibrahima Niasse, khalife de la confrérie musulmane des Niassènes, très puissante au Nigeria.

Le président Obasanjo a demandé au khalife d'user de son influence reconnue dans son pays et dans le monde pour rétablir la paix entre musulmans et chrétiens dans son pays, indique l'agence.

"Le guide de la famille Niassène de Ibrahima Baye Niasse compte plus de 70 millions de fidèles au Nigéria. Il peut aider à la fin des hostilités et à rapprocher les deux communautés religieuses", a dit M. Obasanjo qui a qualifié son séjour à Kaolack d'un des " évènements les plus importants de (sa) vie".

Pour sa part, le khalife Cheikh Ahmet Ibrahima Niasse qui a prié pour la paix au Nigeria et accepté de s'investir dans la recherche de solution apaisée dans le conflit interreligieux, a magnifié les relations entre les peuples sénégalais et nigérians.