Malawi: l'archevêque de l'Eglise anglicane
félicité

Publié par Panapress le Vendredi 9 Novembre 2012 à 16h52 - Religion

Le million de fidèles anglicans du Malawi a salué l'élection du nouvel archevêque de Canterbury, Justin Welby, Evêque de Durham.

"C'est une nouvelle enthousiasmante pour les Anglicans du Malawi", a déclaré l'Evêque Brighton Malasa, chef de l'Eglise anglicane du Malawi et du Diocèse d'Upper Shire.

"J'ai eu des contacts personnels avec Monseigneur Justin Welby; c'est un homme bon, une personne humble, si calme. Je pense qu'il a lui même accueilli sa nomination avec la plus grande humilité", a-t-il déclaré.

L'Evêque Malasa a déclaré que l'église s'était retrouvée "orpheline" après que Mgr Rowan Williams a annoncé qu'il se retirerait en décembre après avoir assumé pendant dix ans la charge d'Archevêque de Canterbury.

 

L'église anglicane du Malawi s'est retrouvée divisée quand un prélat britannique pro-gay, Nicholas Henderson a été nommé pour diriger un diocèse dans ce pays d'Afrique australe largement conservateur. Sa nomination a été annulée après avoir été longuement contestée.

Le Malawi a une des législations les plus répressives contre l'homosexualité. Dans le cadre de ses lois sur les actes contre-nature et les outrages aux bonnes moeurs, il est prévu des peines allant jusqu'à 14 ans de prison.