Etats Unis: Obama s'adresse à ses partisans

Publié par Panapress le Mercredi 7 Novembre 2012 à 13h18 - Politique

Le président américain, Barack Obama, qui vient d'être réélu à la tête des Etats-Unis pour un mandat de quatre ans, a appelé mercredi ses compatriotes à l'unité, tout en tendant la main à son adversaire malheureux.

crédit: Xinhua
 

"Nous sommes une famille américaine et nous nous élèverons ou nous tomberons ensemble comme une seule nation", a notamment dit le président Obama en s'adressant à ses partisans dans son fief de Chicago.

"Ce soir, dans cette élection, vous, le peuple américain, nous avez rappelé que si le chemin a été rude, si notre voyage a été long, nous nous sommes mobilisés, nous sommes revenus de loin et nous savons dans nos coeurs que pour les Etats-Unis d'Amérique, le meilleur reste à venir", a poursuivi M. Obama.

Le président a également salué son adversaire, Républicain Mitt Romney, pour son amour pour sa patrie.

 

Sous les vivats de la foule ponctuant son discours qui chantait "quatre ans de plus", le président Obama a remercié le vice-président, Joe Biden, qu'il a qualifié de "meilleur vice-président que l'on pouvait espérer" et son équipe de campagne, qu'il a qualifiée de "meilleure équipe et volontaires de campagne de l'histoire de la politique".

A son épouse, il a déclaré "Michelle, je ne t'ai jamais autant aimée. Je n'ai jamais été aussi fier de regarder le reste de l'Amérique tomber amoureux de toi en tant que Première Dame".

 

Le président Obama, né d'un père africain (Kényan) et d'une mère américaine (Blanche), est monté sur l'estrade pour son discours de victoire en compagnie de son épouse et de leurs deux filles, Sasha et Malia.

Après une élection âprement disputée, le président Obama a obtenu un large soutien de la même coalition qui lui avait donné la victoire la première fois - les minorités, les femmes et les modérés qui ont permis sa réélection.

Les estimations des chaînes de télévision américaines ont montré que M. Obama avait dépassé le nombre décisif de 270 voix du collège électoral en l'emportant dans l'Ohio.

Il est également en tête du vote populaire, alors que le dépouillement se poursuit.

Sujet