Développement: des organisations appellent
la communauté internationale

Publié par Panapress le Mardi 6 Novembre 2012 à 11h40 - Economie

Le Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF), ONU Femmes, le gouvernement de la Finlande, WaterAid et la Rapporteuse spéciale des Nations unies sur le droit à l'eau potable et à l'assainissement ont invité la communauté internationale à faire de l'égalité, des droits humains et de la viabilité les fondements des priorités du développement post-2015.

Dans un communiqué conjoint publié mardi, ils notent que les objectifs du millénaire pour le développement (OMD) ont accordé une attention particulière à des questions négligées, comme la défécation en plein air, la mortalité maternelle et infantile et la nécessité d'un accès durable à l'eau.

"La communauté internationale a tiré les leçons de ce processus et doit désormais viser plus haut", estiment-ils.

Selon eux, à la veille des consultations sur l'agenda de développement post-2015, "la communauté internationale doit faire aboutir les OMD, mais également avoir des projets plus ambitieux.

"Ces objectifs doivent créer des incitations au changement - un changement qui concernera chacun", indiquent-ils

Pour eux, "le futur agenda de développement doit avoir pour objectif de s'attaquer aux défis les plus persistants: inégalités dans l'accès aux services essentiels pour les droits humains. Surtout, ces services essentiels doivent permettre à chacun d'avoir un accès équitable à l'eau, l'assainissement et l'hygiène".

Sujet