UEMOA: les ministres de la communication
réunis au Burkina Faso

Publié par Xinhua le Lundi 5 Novembre 2012 à 12h57 - Communiqué

Les ministres en charge de la Communication dans l'espace Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) se réuniront les 5 et 6 novembre à Ouagadougou en vue d'adopter une approche globale et concertée pour la conduite de la transition de l'analogique vers le numérique.

Selon un communiqué du Service d'information du gouvernement (SIG), la réunion ministérielle qui sera précédée le 5 novembre de celle des experts, a pour objectif principal d'entériner le choix des normes communes proposées par les experts.

Elle servira également de cadre pour ces derniers de faire des recommandations en vue d'adopter une approche globale et concertée pour la conduite de la transition de l'analogique vers le numérique. Ceci conformément à l'échéance butoir du 17 février 2015 fixée par l'accord de Genève de 2006 (GE-06).

La Télévision numérique terrestre (TNT) est une évolution technique en matière de télédiffusion qui permettra aux télévisions africaines d'obtenir une meilleure qualité d'images et de réduire les coûts d'exploitations.

Son lancement, rappelle-t-on, a commencé en novembre 2002 à Berlin et aujourd'hui la quasi-totalité des émetteurs analogiques a été mise hors service, faisant de la TNT, le seul mode de réception de la télévision hertzienne.

Cette initiative, rappelle-t-on, résulte de la mise en œuvre d'une des recommandations de la 8ème Edition des Universités Africaines de la Communication de Ouagadougou (UACO) en faveur d'une démarche concertée des pays membres pour optimiser les chances de succès du processus de migration vers la TNT.