L'UA lutte contre les pertes de production
agricole

Publié par Xinhua le Mercredi 17 Octobre 2012 à 22h44 - Agriculture

L'Union Africaine (UA) a dévoilé mercredi un projet commun visant à réduire les pertes agricoles postérieures à la récolte en Afrique sub-saharienne, en collaboration avec l'Organisation pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).

Lors d'un forum de deux jours sur ce projet à Addis Abeba, capitale de l'Éthiopie, l'UA a déclaré que cet événement avait réuni des décideurs politiques et acteurs de l'agriculture en vue de renforcer la mise en oeuvre du Programme global de développement de l'agriculture en Afrique (CAADP) en Afrique.

Le rapport 2011 de la FAO et de la Banque mondiale estimait les pertes de céréales après la récolte en Afrique subsaharienne à 4 milliards de dollars, soit suffisamment pour répondre aux besoins annuels de 48 millions de personnes.

Pour résoudre ce problème, l'UA a élaboré en collaboration avec la FAO ce projet qui doit être mis en oeuvre pendant 18 mois.

 

Le projet porte sur la construction de capacité, l'adoption de politiques et la promotion d'investissements.

Le directeur de division du département de l'Économie rurale et de l'Agriculture de l'UA, Yemi Akinbamijo, a déclaré que des pertes alimentaires importantes aggravaient l'insécurité alimentaire et provoquaient un gâchis de semences, d'engrais, d'eau d'irrigation et de travail humain. 

Sujet