Les pluies porteuses de réconfort mais aussi
de dommages : rapport de Caritas Somalie

Publié par Fides le Mercredi 23 Novembre 2011 à 15h36 - Religion

Mogadiscio (Agence Fides) - Les pluies qui ont commencé à tomber sur la Somalie ont des aspects positifs et négatifs. Selon le Rapport de situation envoyé à l'Agence Fides par Caritas Somalie, les cours d'eau grossissent permettant la reprise des cultures.

Les pluies ont été, dans certains cas, supérieures à la moyenne saisonnière et des inondations ont été signalées dans un certain nombre de zones de plaine, portant à la destruction des cultures de maïs. Les agriculteurs ont également été contraints à réensemencer alors que les maladies des voies respiratoires sont en augmentation ainsi que les infections d'origine hydrique, en particulier la malaria.

 

Dans l'ensemble, la pluie si nécessaire aidera en fin de compte à soutenir la récolte. Toutefois le rendement devrait être inférieur à la production moyenne et être assorti d'un retard de un à deux mois. Malgré les pluies, les conditions de sécurité alimentaire demeurent précaires à cause des prix des denrées alimentaires de base qui dépassent la moyenne, et des difficultés d'accès aux aides humanitaires, difficultés provoquées par les fortes pluies et par l'insécurité.

 

Le niveau d'urgence de trois régions de Somalie (Baia, Bakool et Bas Shabelle) a été réduit de « famine » à « urgence ». Les populations de ces régions ne sont plus considérées comme en danger de famine mais leurs taux de malnutrition sont encore très élevés et si le niveau d'assistance humanitaire devait diminuer, elles pourraient facilement retourner à un état de famine. Les évacués de Mogadiscio et d'un certain nombre de zones du Moyen Shabelle demeurent en revanche dans des conditions de famine.

 

Les partenaires de la Caritas qui soutiennent les projets en Somalie se sont rencontrés à Nairobi dans le cadre d'une réunion présidée par S.Exc. Mgr Giorgio Bertin, Evêque de Djibouti et Administrateur apostolique de Mogadiscio. La rencontre était centrée sur les projets en cours et sur ceux prévus pour l'avenir outre que sur les possibles collaborations à établir avec la diaspora somalienne et les organisations islamiques. Caritas Italie a présenté dans ce cadre un projet pilote visant à conduire des colloques de sensibilisation avec la diaspora somalienne en Italie afin de mieux comprendre les préoccupations de la diaspora et sa perception de la situation actuelle en Somalie.