Togo Télécom perd des milliers de câbles

Publié par Xinhua le Lundi 10 Septembre 2012 à 14h27 - Economie

Les actes de vandalisme et de vols auraient fait perdre quelques milliers de mètres de câbles d'une valeur d'environ 1 milliard de francs Cfa à l'opérateur officiel de téléphonie Togo Télécom, durant le dernier semestre.

crédit: republicoftogo.com
 

Des sources de Togo-Télécom, les actes se sont répétés ces derniers six mois pendant que la société a entrepris l'installation des fibres optiques pour rendre performante la connexion internet et offrir des services de qualité à ses abonnées.

"Il ne s'agit pas d'actes de sabotage pour la forme mais de vols motivés par la recherche du cuivre contenu dans ces câbles et qui est revendu sur le marché", a-t-on expliqué.

Mesurant les conséquences sur l'ensemble du système de fourniture des services de télécommunications dans ce pays, les autorités togolaises sont montées sur les créneaux en rejoignant la société dans les mesures de protection à cet effet.

 

Elles font état d'actes qui seront sévèrement punis, annonçant l'arrestation déjà des individus présumés auteurs des portions de câbles sectionnés et emportés qui sont poursuivis pour vols.

Au Conseil des ministres le 30 août, la ministre des Postes et Télécommunications, Mme Cina Lawson a rendu compte d'une "recrudescence des actes de vol et de vandalisme sur le réseau de Togo Telecom relativement aux câbles en cuivre et en fibres optiques".

Ces actes "compromettent sérieusement le fonctionnement des services offerts aux clients, occasionnant des pannes de connexion internet fréquentes", avait-elle déploré.

La situation est jugée inquiétante au niveau de Togo Télécom qui investit, dit-on, près de 40 milliards de francs Cfa par an dans la modernisation de ses infrastructures.

Sujet