Des milliers de fidèles présents à
l'ordination de l'Evêque auxiliaire de
Bissau

Publié par Fides le Mardi 22 Novembre 2011 à 16h59 - Religion

Bissau (Agence Fides) - Des milliers de fidèles des Diocèses de Bissau et Bafata, en Guinée Bissau, ont participé au matin du samedi 12 novembre, à l'Ordination épiscopale de Mgr José Lampra Cá, élu Evêque auxiliaire de Bissau le 13 mai.

Le rite a été présidé par S.Exc. Mgr José Camnaté Na Bissign, Evêque de Bissau, alors que les co-consacrants étaient l'Evêque de Bafata, S.Exc. Mgr Pedro Carlos Zilli, PIME, et le Nonce apostolique, S.Exc. Mgr Luís Mariano Montemayor.

 

Outre la quasi-totalité des Evêques de la Conférence épiscopale du Sénégal, étaient présents l'Administrateur apostolique du Diocèse de Ziguiinchor, des prêtres diocésains et religieux de Guinée Bissau, des religieux et des religieuses, des autorités civiles et politiques ainsi que des délégations de fidèles provenant du Sénégal, de Gambie et d'Italie.

 

Selon les informations envoyées à l'Agence Fides par la Curie de Bissau, le rite d'ordination épiscopale, célébré en la Cathédrale de Bissau, a été considéré comme un événement « historique » par les fidèles de l'Eglise locale en ce qu'il s'agissait de la première consécration d'un Evêque sur place.

 

Des milliers de personnes ayant participé à la célébration, environ 2.000 portaient des maillots réalisés pour l'occasion, reproduisant le visage du nouvel Evêque. Tous ont manifesté leur joie par des chants, des danses et des applaudissements prolongés qui ont ému Mgr José Lampra Cá.