Afrique du Sud, Mandela va bien, selon Zuma

Publié par Xinhua le Lundi 11 Février 2013 à 8h01 - Santé

L' ancien président de l'Afrique du Sud Nelson Mandela, avait l'air "à l'aise" a observé lors de la visite le président Jacob Zuma.

crédit: Schalk van Zuydam - AP - SIPA
Nelson Mandela
 

Jacob Zuma a rendu visite au héros national dans sa demeure de Houghton, à Johannesbourg, et l'a trouvé "confortable et à l'aise devant la télé", d'après un communiqué officiel du président.

"Il avait un sourire radieux, et nous avons eu des discussions très intéressantes à propos du discours à venir sur l'Etat de la nation et l'AFCON (Coupe d'Afrique des nations)", résume le communiqué du président.

Jacob Zuma a rendu visite à Mandela alors qu'il se rendait à la finale de l'AFCON, et lui a transmis les voeux de bon rétablissement provenant du monde entier.

 

Nelson Mandela avait été hospitalisé pendant près de trois semaines à la fin de l'année dernière, et est rentré chez lui le 26 décembre après une opération chirurgicale pour lui retirer les calculs biliaires et un traitement pour son infection pulmonaire chronique.

Le nonagénaire (94 ans) avait été transporté le 8 décembre par avion de son village natal, Qunu, à Pretoria, pour y passer son plus long séjour à l'hôpital depuis 2001, lorsqu'il avait subi sept semaine de radiothérapie pour traiter son cancer de la prostate.

Nelson Mandela était le premier président sud-africain élu au scrutin universel. Il a dirigé le pays de 1994 à 1999, après avoir passé 27 ans en prison.