Produits de la mer, l'ÃŽle Maurice et le
Gabon signent un accord

Publié par Xinhua le Samedi 9 Février 2013 à 9h06 - Economie

Un accord de partenariat vient d'être signé entre le groupe mauricien Ireland Blyth Limited (IBL) et l'Etat gabonais pour un projet de produits de la mer à hauteur de 100 millions euros.

Aux termes de cet accord, IBL va participer à la réorganisation et à la gestion d'une usine déjà existante, la création d'autres structures industrielles, le développement d'un secteur de pêche hauturière et la création d'un chantier naval au Gabon.

Le groupe mauricien va investir initialement 60% dans le démarrage du projet, estimé à 25 millions euros, et le reste sera à la charge du Gabon à travers le Fonds Gabonais d'Investissements Stratégiques (FGIS). A maturité, l'investissement total sera de plus de 100 millions euros, dans la même proportion entre les deux partenaires. IBL est l'un des plus grands groupes d'affaires à Maurice, aujourd'hui actif dans six secteurs principaux de l'économie: commerce, ingénierie, les services financiers, la logistique, l' aviation et la marine, commerce au détail, fruits de mer et produits dérivés.