Nouvel An chinois, le président Jintao
adresse ses voeux aux Chinois

Publié par Xinhua le Vendredi 8 Février 2013 à 12h30 - Monde

Le président de la République populaire de Chine, Hu Jintao et plusieurs dirigeants chinois ont présenté leurs voeux du Nouvel an lunaire ce vendredi 8 février 2013, aux Chinois résidant en Chine et à l'étranger, à la veille de la traditionnelle Fête du printemps.

crédit: Xinhua
Le président chinois Hu Jintao à la cérémonie d'ouverture de la 5e Conférence ministérielle du Forum sur la coopération sino-africaine, à Beijing, le 19 juillet 2012.
 

Un rassemblement festif a eu lieu vendredi matin au Grand palais du peuple au centre-ville de Beijing.

Les hauts dirigeants chinois, dont le président Hu Jintao et le secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) Xi Jinping, ainsi que Wu Bangguo, Wen Jiabao, Jia Qinglin, Li Keqiang, Zhang Dejiang, Yu Zhengsheng, Liu Yunshan, Wang Qishan et Zhang Gaoli, ont rejoint les 2.000 représentants dans la capitale pour célébrer la fête à venir.

M. Xi, qui a présidé le rassemblement, a adressé ses voeux aux Chinois de toutes les couches sociales résidant en Chine et à l'étranger, et exprimé sa reconnaissance aux étrangers qui ont contribué au développement de la Chine.

 

"Je souhaite à vous tous et à vos familles une fête gaie, une bonne santé et du bonheur ", a déclaré M. Xi.

Le premier ministre chinois M. Wen a prononcé un discours lors de la célébration. Il a salué les efforts des Chinois de tous les groupes ethniques dans la conquête des difficultés et la réalisation de nombreuses réussites au cours de l'année 2012.

Les objectifs du développement économique et social ont été atteints et les perspectives de la Chine sont brillantes, a commenté M. Wen.

Il a par ailleurs mis en valeur les efforts pour assurer le développement sain et durable de l'économie du pays, ainsi que l'harmonie et la stabilité de la société.

M. Wen a également appelé les cadres à améliorer leur style de travail, à maintenir des liens étroits avec le peuple et à être frugaux, notamment au cours de la fête.

Les dirigeants du PCC et du pays ont salué les autres participants et échangé des voeux avec eux.

Le rassemblement a été organisé conjointement par le Comité central du PCC et le Conseil des Affaires d'Etat.

Sujet