Tamrat Samuel, nommé représentant spécial
adjoint de l'ONU au Libéria

Publié par Xinhua le Vendredi 8 Février 2013 à 9h14 - Politique

Selon une annonce du secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, Tamrat Samuel a été nommé au poste de Représentant spécial adjoint, chargé de l'état de droit au sein de la Mission des Nations Unies au Libéria (MINUL).

crédit: Xinhua - Meng Chenguang
Addis-Abeba, Ethiopie, 27 janvier 2013. Ban Ki-moon lors de la cérémonie d'ouverture du 20ème sommet de l'Union africaine (UA)
 

"M. Samuel succède à M. Louis M. Aucoin, des Etats-Unis, dont le mandat a pris fin en décembre 2012. Le Secrétaire général exprime sa reconnaissance à M. Aucoin pour le dévouement dont il a fait preuve pendant l'année qu'il a passée à la MINUL", indique le communiqué de l'ONU.

"Le nouveau Représentant spécial adjoint apporte avec lui une vaste expérience en matière de leadership et de politique, qu'il a acquise pendant près de 30 ans aux Nations Unies, principalement dans les affaires politiques concernant l'Asie et la région Pacifique", souligne le communiqué.

"Au Département des affaires politiques où il avait travaillé, M. Samuel a appuyé la mission de bons offices du Secrétaire général sur la question du Timor oriental. En 2007, le Secrétaire général l'avait nommé Représentant spécial adjoint au Népal et Chef adjoint de la Mission des Nations Unies dans ce pays (MINUP), un poste qu'il a occupé jusqu'en 2008", est-il encore précisé.

"M. Samuel est titulaire d'une licence en droit de l'Université d'Addis-Abeba, et d'une maîtrise en droit international de l'Université de New York (NYU)", rappelle aussi le communiqué.

La MINUL a été créée en 2003 avec pour mandat principal d'appuyer la mise en oeuvre de l'accord de cessez-le-feu et le processus de paix.

Sujet