Rwanda -Génocide, Béatrice Munyenyezi
devant la justice américaine

Publié par Panapress le Jeudi 7 Février 2013 à 19h01 - Justice, Politique

Béatrice Munyenyezi suspectée de génocide, va comparaître ce jeudi 7 février 2013, devant la cour fédéral de l'Etat de New Hampshire, pour répondre de ses crimes commis au Rwanda en 1994.

Mme Munyenyenzi est l'épouse de Shalom Ntahobali, un ex-chef milicien rwandais également poursuivi pour génocide devant le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR), alors que sa belle mère, ex-ministre du Genre durant le génocide, Pauline Nyiramasuhuko, a d'ores et déjà été condamnée à perpétuité par cette juridiction onusienne.

La prévenue est poursuivi devant la justice américaine pour incitation à commettre des viols collectifs sur des femmes Tutsi, dans l'ancienne préfecture de Butare (sud) durant le génocide.

Munyenyezi figure sur la liste des suspects notoires en quête d'asile en Europe et en Amérique du nord, qui sont l'objet de mandats d'arrêt internationaux émis par la justice rwandaise.

Sur requête de Kigali, la justice américaine a déjà déporté vers le Rwanda au moins trois suspects génocidaires, afin qu'ils soient jugés sur le lieu du crime.

Sujet