Tunisie , l'UA déplore l'assassinat de
Chokri Belaid

Publié par Panapress le Jeudi 7 Février 2013 à 18h07 - Politique

L'Union africaine (UA) a condamné jeudi l'assassinat de l'opposant tunisien, Chokri Belaid, et la mort du policier qui s'en est suivie, estimant que ces actes fragilisent les efforts visant à finaliser le processus de transition politique dans ce pays d'Afrique du Nord.

crédit: Xinhua - Meng Chenguang
Addis-Abeba, Ethiopie, 27 janvier 2013. La président de la Commission de l'UA, Nkosazana Dlamini-Zuma lors de la cérémonie d'ouverture du 20ème sommet de l'Union africaine (UA)
 

La présidente de la Commission de l'UA, Dr. Nkosazana Dlamini-Zuma, a déclaré dans un communiqué de presse avoir "appris avec tristesse et inquiétude" la nouvelle de l'assassinat le 6 février de M. Chokri Belaid, une figure importante de la vie politique tunisienne, et le décès d'un agent de police au cours des affrontements qui s'en sont suivis.

Selon Mme. Dlamini-Zuma, la Commission de l'UA a noté avec satisfaction la condamnation rapide et sans équivoque de l'assassinat de M. Belaid par les différentes parties prenantes en Tunisie, notamment le président et le premier ministre.

Mme. Dlamini-Zuma se dit "confiante" que les autorités tunisiennes ne ménageront aucun effort pour traduire les auteurs de ce "crime haineux" en justice, tout en déployant les efforts nécessaires pour renforcer la sécurité dans le pays.

Sujet