Egypte - Sommet OCI, Morsi invite
l'opposition syrienne au dialogue

Publié par Xinhua le Mercredi 6 Février 2013 à 17h31 - Politique

Le président égyptien Mohamed Morsi a appelé ce mercredi 6 février 2013 toutes les factions de l'opposition syrienne à s'unir pour résoudre la crise syrienne.

crédit: © Li Muzi - Xinhua
Caire - Egypte, 6 février 2013. Mohamed Morsi à la cérémonie d'ouverture du 12ème sommet de l'Organisation de la Coopération islamique(OCI).
 

Dans son discours d'ouverture au 12ème Sommet de l'Organisation de la coopération islamique (OCI) au Caire, M. Morsi a appelé tous les groupes de l'opposition syrienne à travailler avec la coalition de l'opposition basée au Caire, et a réaffirmé le rejet par l'Egypte de l'ingérence militaire étrangère en Syrie.

Il a invité les Etats-membres de l'OCI à soutenir les efforts régionaux et internationaux concernant la crise syrienne.

Le président égyptien a également déclaré que la question palestinienne était un des principaux dossiers pour les Etats islamiques et "une pierre angulaire pour établir la sécurité et la stabilité dans la région du Moyen-Orient et dans le monde entier".

Qualifiant la question palestinienne de "cause centrale et le grand objectif de notre organisation", M. Morsi a appelé les Etats- membres à soutenir les Palestiniens dans leurs efforts "pour rétablir leurs droits légitimes et établir leur propre Etat souverain avec Jérusalem comme capitale".

Par ailleurs, M. Morsi s'est dit inquiet de la situation au Mali, soulignant que l'Egypte soutenait l'unité des territoires maliens et la sécurité de ses habitants.

Le président a appelé à "l'établissement d'un mécanisme actif pour résoudre pacifiquement les conflits et gérer toutes les crises rencontrées par les Etats islamiques".

Il a également prôné une coopération mutuelle entre les Etats islamiques dans les domaines de l'économie, du commerce, de la science, des technologies et de la culture, ainsi que plus de coopération dans le tourisme, l'industrie et le transport.

Sujet