Kenya, Obama invite les Kenyans à des
élections apaisées

Publié par Panapress le Mercredi 6 Février 2013 à 13h30 - Politique

Le président des Etats-Unis, Barack Obama, a invité le mardi 5 février 2013, les électeurs du Kenya à organiser les élections générales du 4 mars dans l'apaisement.

crédit: Xinhua
Le président américain Barack Obama devant la presse à la Maison blanche à Washington, le 28 décembre 2012.
 

"Cette élection peut constituer une autre étape vers un pays vraiment démocratique reposant sur l'Etat de droit et des institutions fortes. Si vous prenez cette voie et rejetez la violence et la division, le Kenya pourra avancer vers la prospérité", a-t-il dit.

S'exprimant dans un message radio-télévisé, le président Obama a affirmé avoir été impressionné par la relance du Kenya après les violences post-électorales de 2007, promettant que son gouvernement ne soutiendra aucun candidat.

Il a invité les responsables politiques kenyans à assurer la tenue d'élections libres et transparentes et à faire recours à la justice pour résoudre leurs contentieux électoraux.

"C'est une occasion pour le peuple kenyan de s'unir au lieu de s'entredéchirer. Si vous le faites, vous montrerez au monde que vous n'ête pas des membres d'une tribu ou d'un groupe ethnique, mais des citoyens d'une grande nation fière», a déclaré le président Obama.

«Je ne peux pas m'imaginer un meilleur moyen de célébrer le 50ème anniversaire de l'indépendance du Kenya", a-t-il ajouté.

Sujet