Etats-Unis, Obama effectue sa première
visite officielle en Israël

Publié par Xinhua le Mercredi 6 Février 2013 à 9h03 - Monde

Selon une annonce de la Maison Blanche, Barack Obama va effectuer sa première visite en Israël en tant que président des Etats-Unis.

crédit: Jose Luis Magana - AP - SIPA
Washington, Etats-Unis, 21 janvier 2013. Barack Obama lors de son investiture
 

"Le début du second mandat du président et la formation d'un nouveau gouvernement israélien donnent l'occasion de réaffirmer les liens profonds et durables entre les Etats-Unis et Israël, et de discuter de la marche à suivre au sujet de nombreux dossiers d'intérêt commun, dont l'Iran et la Syrie", a déclaré le porte-parole de la Maison Blanche Jay Carney lors de son point de presse du 5 février.

Il a aussi indiqué que M. Obama se rendrait en Cisjordanie et en Jordanie, et que les détails et le calendrier de cette tournée seraient précisés ultérieurement.

Certains médias israéliens ont de leur côté évoqué la date du 20 mars pour la venue de M. Obama en Israël.

Plusieurs dossiers épineux devraient être abordés lors cette tournée au Moyen-Orient, notamment la question du programme nucléaire iranien, la crise syrienne et le conflit israélo-palestinien.

Selon certains analystes, cette tournée est le signe que M. Obama a l'intention de porter une plus grande attention aux problèmes du Moyen-Orient au cours de son second mandat, afin d'éviter que les conflits de la région ne finissent par échapper à tout contrôle.

Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a menacé de mener des frappes préventives pour détruire les installations nucléaires iraniennes. De son côté, M. Obama privilégie la voie diplomatique, arguant qu'il existe encore des marges de manoeuvre pour négocier avec l'Iran, et s'est refusé à fixer des limites claires à ne pas dépasser.

Sujet