Egypte, Ahmadinejad rencontre Al-Tayyeb

Publié par Xinhua le Mardi 5 Février 2013 à 20h02 - Religion

Pour sa première visite en Égypte, le président iranien Mahmoud Ahmadinejad s'est entretenu ce mardi 5 février 2013 avec l Ahmed Al-Tayyeb, le chef de la plus haute institution musulmane d'Égypte, Al-Azhar.

crédit: © Amr Nabil - AP - SIPA
Caire - Egypte, 5 février 2013. Le président Mahmoud Ahmadinejad serre la main du chef d'Al-Azhar, Cheikh Ahmed al-Tayeb lors de sa visite historique au Caire.
 

« Les points de vue des deux parties sont très proches pour ce qui est des questions relatives à la région et au monde islamique », a déclaré M. Ahmadinejad aux journalistes lors d'une conférence de presse à l'issue de la réunion, saluant « les bonnes relations » entre les populations des deux pays tout au long de l' histoire.

M. Ahmadinejad a également qualifié ses entretiens précédents avec le président égyptien Mohamed Morsi et d'autres responsables égyptiens de « fructueux ».

Pour sa part, le conseiller du dirigeant religieux, Hassan al- Shafie, a exprimé le rejet d'Al-Azhar, organisation sunnite, des tentatives chiites pour diffuser le chiisme dans les terres sunnites et bafouer les symboles sunnites.

« Nous appelons à propager la tolérance dans les assemblées en Égypte comme en Iran », a déclaré M. Al-Shafie, exigeant des droits complets pour les citoyens sunnites d'Iran.