Syrie - Mali, Laurent Fabius et John Kerry se
parlent

Publié par Xinhua le Mardi 5 Février 2013 à 10h16 - Monde

Le chef de la diplomatie française a eu un entretien dans la nuit du lundi 4 février 2013, avec le nouveau secrétaire d'Etat américain, John Kerry, portant sur les principales questions de l'actualité internationale.

crédit: Virginia Mayo - AP - SIPA
Bruxelles, 17 janvier 2013. Le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, de la réunion d'urgence de l'UE sur le Mali.
 

Selon une déclaration du porte-parole du Quai d'Orsay, Philippe Lalliot, le ministre français a félicité son homologue américain, quelques jours après sa confirmation par le Sénat des Etats-Unis.

M. Fabius, qui s'est rendu au Mali samedi avec le Président de la République, a remercié M. Kerry pour le soutien significatif des Etats-Unis à l'intervention de la France en appui de l'armée malienne et des forces africaines dans la lutte contre les groupes terroristes et pour la restauration de l'intégrité territoriale du Mali, a précisé le porte-parole.

"Ils ont également souligné la nécessité et l'urgence d'une transition politique en Syrie, qui inclut le départ de Bachar Al-Assad, vers une démocratie respectueuse des droits de l'Homme, comme le demande la Coalition nationale syrienne", a dit M. Lalliot, en ajoutant qu'ils ont également évoqué le processus de paix au Proche Orient.

MM. Fabius et Kerry se sont enfin accordés sur l'urgence à apporter ensemble des réponses aux défis liés au changement climatique, a-t-il ajouté.

Les deux ministres sont convenus de se rencontrer rapidement pour évoquer ces dossiers internationaux prioritaires ainsi que le renforcement du lien transatlantique et de la relation franco-américaine, a conclu le porte-parole du Quai d'Orsay.

Lundi, le vice-président américain Joe Biden a exprimé à l'occasion de son déplacement à Paris le soutien de son pays à l' opération militaire menée par l' armée française au Nord-Mali depuis le 11 janvier dernier.

Sujet