Climat des affaires en Côte d'Ivoire: Duncan
préside une réunion à Abidjan

Publié par Xinhua le Mardi 5 Février 2013 à 8h17 - Economie

Le Premier ministre ivoirien Daniel Kablan Duncan a participé à une réunion, lundi 4 janvier 2013, à Abidjan. Objectif : améliorer le climat des affaires en Côte d'Ivoire, pays classé 177ème sur 185 économies par Doing Business.

crédit: Primature ivoirienne
Daniel Kablan Duncan nommé Premier ministre de Côte d'Ivoire, le 21 novembre 2012
 

Le gouvernement ivoirien a mis en place le 10 janvier 2013 un groupe de travail pour améliorer la position de la Côte d'Ivoire au classement Doing Business pour la "facilité de faire des affaires".

"Il faut encore donner un coup d'accélérateur pour que les choses soient un peu plus pressantes et avancent plus vite, la préoccupation que nous avons aujourd'hui en tant que pays qui demande l'investissement privé, c'est de créer un climat des affaires propice à l'investisseur", a déclaré le directeur général du Centre de promotion des investissements en Côte d'Ivoire ( Cepici), Essis Esmel Emmanuel, à l'issue de la réunion qui a regroupé des ministres, des représentants de plusieurs organismes publics et de la Banque mondiale.

 

Le groupe de travail réfléchit sur six indicateurs que sont la création d'entreprise, le paiement des impôts, le permis de construire, l'exécution du contrat, le commerce transfrontalier et le transfert de propriété.

"L'objectif final est de travailler à l'amélioration du climat des affaires pour attirer davantage d'investisseurs", a souligné M. Essis Esmel.

Dans cette optique, outre un code des investissements "plus attractif", le gouvernement ivoirien a créé un tribunal du commerce et installé un "guichet unique des investissements" permettant de remplir toutes les formalités et créer en 48 heures une entreprise en Côte d'Ivoire.

Doing Business est un projet lancé en 2002 par la Banque mondiale pour mesurer la réglementation des affaires et son application effective dans 185 économies et certaines villes au niveau infranational et régional.

Sujet