Côte d'Ivoire, lancement de la stratégie
nationale d'exportation

Publié par Xinhua le Lundi 4 Février 2013 à 21h21 - Economie

Le gouvernement ivoirien a procédé lundi 4 février 2013, à Abidjan au lancement officiel de sa stratégie nationale d'exportation afin de définir sa vision à court et moyen termes sur la manière de promouvoir ses exportations sur les marchés régionaux et internationaux.

crédit: Jeune Afrique
Jean-Louis Billon- Africa CEO Forum
 

"Il s'agit pour la Côte d'Ivoire d'identifier les secteurs prioritaires d'exportation avec un cadre de mise en oeuvre et un plan d'actions", a indiqué le ministre du Commerce, Jean Louis Billon non sans saluer l'élaboration de cette stratégie nationale, "une première dans l'histoire de la politique commerciale de la Côte d'Ivoire".

M. Billon a insisté sur l'environnement commercial actuel marqué par des "changements dérivant de la conclusion de nombreux accords commerciaux régionaux ainsi que de la remise en cause des préférences commerciales dont bénéficiait auparavant la Côte d' Ivoire".

Le programme pour l'élaboration de la stratégie nationale d' exportation va coûter la somme de quatre milliards de francs CFA ( 7 millions d'euros) avec pour principal donateur l'Union européenne (UE) sur une période de 47 mois.

La formulation de la stratégie nationale va se faire en six mois à travers des consultations des structures impliquées dans l' activité commerciale en Côte d'Ivoire.

"Nous ne pouvons devenir un pays de puissance commerciale que si l'environnement des affaires est acceptable et la stratégie nationale doit relever le défi de 1998, l'année au cours de laquelle la Côte d'Ivoire a enregistré sa plus forte contribution dans le commerce international", a-t-il conclu.

La Côte d'Ivoire, engagée dans un processus de redressement de son économie après la meurtrière crise post-électorale de 2010 et 2011, est premier exportateur mondial de cacao.

Sujet