Paix, le Pakistan et l'Afghanistan se
rencontrent à Londres

Publié par Xinhua le Lundi 4 Février 2013 à 17h01 - Monde

Le président afghan Hamid Karzaï et le président pakistanais Asif Ali Zardari se sont engagé ce lundi 4 février 2013, à Londres à faire des efforts afin d'atteindre un plan de paix pour l'Afghanistan en six mois.

Toutes les parties concernées devraient "prendre toutes les mesures nécessaires pour atteindre l'objectif d'un plan de paix ( pour l'Afghanistan) au cours des six prochains mois", a-t-on pu lire dans un communiqué publié par le bureau du Premier ministre britannique David Cameron, suite à une réunion trilatérale organisée par la Grande-Bretagne.

Il s'agissait de la troisième rencontre bilatérale en un an organisée par le Premier ministre britannique pour discuter du processus de paix et de réconciliation afghan et de la façon de renforcer les efforts conjoints visant à éliminer l'extrémisme et à faire avancer la paix et la stabilité dans la région.

MM. Karzaï, Zardari et Cameron ont déclaré avoir soutenu l'ouverture d'un bureau à Doha dans l'intérêt des négociations entre les talibans et le Haut-Conseil pour la paix de l'Afghanistan, dans le cadre du processus de paix afghan, et ont appelé les talibans à participer au dialogue.

On craint un retour des talibans après le retrait des troupes de l'Otan de lAfghanistan en 2014.

Sujet