L'ONU évalue les droits de l'Homme au Soudan

Publié par Panapress le Lundi 4 Février 2013 à 13h50 - Justice

L'Expert indépendant des Nations Unies sur la situation des droits de l'homme au Soudan, M. Mashood Adebayo Baderin, a entamé dimanche une visite de huit jours au Soudan.

crédit: Reuters
Adebayo Mashood Baderin
 

Selon Radio Omdurman, M. Baderin a été informé dimanche par la commission parlementaire soudanaise des droits de l'homme sur les droits à la formation, à la réinsertion et au renforcement des capacités au Soudan. Il a également rencontré le ministre soudanais de la Justice, Mohamed Busharah Dousah.

La radio a cité Yassir Abu Kasawe, vice-président de la Commission parlementaire pour la législation, la justice et les droits de l'homme, qui a déclaré que sa commission a remis à M. Baderin le programme de ses activités concernant les droits civiques et politiques ainsi que les droits des femmes, des enfants et à l'éducation, ainsi que les efforts déployés pour renforcer ces droits.

M. Baderin, qui est au Soudan à l'invitation du gouvernement, se rendra également au Darfour où il va rencontrer les autorités de cette région, des acteurs de la société civile, des membres du corps diplomatique et des agences de l'ONU.

"Durant ma mission de huit jours, je vais me consacrer principalement à l'évaluation et à la vérification de la situation des droits de l'homme au Soudan, afin de déterminer les besoins d'assistance technique et de renforcement des capacités du gouvernement soudanais", a déclaré l'Expert indépendant de l'ONU dans un communiqué.

A la fin de sa visite au Soudan, l'Expert va présenter ses conclusions et recommandations dans un rapport détaillé au Conseil des droits de l'homme des Nations Unies en septembre 2013.