John Kerry attendu en Israël

Publié par Xinhua le Dimanche 3 Février 2013 à 18h55 - Monde

Le nouveau secrétaire d'Etat américain John Kerry, effectuera une visite de deux semaines au Moyen-Orient et plus particulièrement en Israël.

crédit: Zhang Jun - Xinhua
Washington, Etats-Unis, 24 janvier 2013. John Kerry lors de son audience de confirmation devant la Commission des Affaires étrangères du Sénat
 

L'Egypte sera l'un des étapes de ce déplacement de M. Kerry au Moyen-Orient.

La semaine dernière, M. Kerry avait souligné la nécessité de mettre en oeuvre la solution à deux Etats pour éviter des conséquences "désastreuses".

"Nous devons trouver un moyen d'avancer, et il m'arrive de croire qu'il y a une voie à suivre", avait affirmé M. Kerry lors de la confirmation de sa nomination mardi devant les législateurs.

Si la fenêtre sur la solution à deux Etats est fermée, "nous ne pouvons pas réussir (...) ce serait désastreux à mon avis", avait- il déclaré.

Washington souhaite que le nouveau gouvernement israélien ferait la promotion des négociations de paix avec les Palestiniens, suspendues depuis 2010 à cause de l'expansion des colonies de peuplement israéliens en Cisjordanie.

Samedi, après avoir été chargé par le président israélien Shimon Peres de former un nouveau gouvernement, Benjamin Netanyahu a déclaré que l'un des problèmes que son gouvernement devrait traiter en priorité serait de relancer le processus de paix avec les Palestiniens.

Sujet